Les animations ponctuelles

Suivant l’actualité locale et nationale, la Médiathèque Pierre Fanlac propose des événements ponctuels : expositions, rencontres, lectures, concerts… Ce ne sont pas les occasions ni les partenaires qui manquent !

Exposition des acquisitions patrimoniales de la bibliothèque

Bibliothèque centrale – janvier-février

La Médiathèque Pierre Fanlac est aujourd’hui, avec celles de Bordeaux et de Pau, l’un des trois établissements d’Aquitaine figurant sur la liste des bibliothèques municipales classées par l’État, en raison de l’intérêt de leurs fonds patrimoniaux. En effet, issue de la période révolutionnaire, à la suite du regroupement des collections confisquées aux ordres religieux et aux émigrés, la Médiathèque Pierre Fanlac a été créée sous l’Empire, en 1809. D’abord destinées à concourir à l’instruction publique, ses collections ont vu leur valeur patrimoniale s’affirmer, motivant une politique de catalogage, de conservation, d’accroissement et, plus récemment, de mise en valeur afin d’en restituer le contenu au plus large public.

 

Expoésie

Médiathèque Pierre Fanlac – avril / mai

Créé en 2001, le festival Expoésie est organisé par l’association Féroce Marquise (www.ferocemarquise.org) et la revue Ouste. Pluridisciplinaire, cet événement se donne pour principal objectif d’explorer les affinités entre la poésie contemporaine et les autres arts. Tout est poésie et peut devenir poésie : spectacles, performances, lectures, expositions. Chaque édition propose  expositions et spectacles,  poètes invités, et des ateliers sont mis en place avec le jeune public et les publics éloignés de la culture.
Les structures et services de la Ville participent à ce festival et chaque année, une exposition est accueillie à la bibliothèque centrale.

 

Printemps au Proche-Orient

Médiathèque Pierre Fanlac – mai / juin

Le Printemps au Proche-Orient, c’est le festival culturel qui mélange les arts du Proche-Orient pour créer dans l’Agglomération du Grand Périgueux, des espaces de débats et de découvertes artistiques – photographie, cinéma, musique, littérature, bande dessinée, art visuel, patrimoine, théâtre, conte, gastronomie. Ce laboratoire d’échanges culturels souhaite rappeler que la culture n’est pas une option mais une nécessité, un investissement envers les jeunes générations, une ouverture d’esprit fondamentale.

 

Les Journées européennes du Patrimoine

Médiathèque Pierre Fanlac – mi-septembre

Depuis 1984, les Journées européennes du Patrimoine constituent chaque année le grand rendez-vous culturel de la rentrée pour un large public qui, à travers les ouvertures et manifestations proposées, peut (re)découvrir, entre amis ou en famille, le patrimoine proche de son environnement quotidien.
Comme les autres services culturels de la ville de Périgueux, la Médiathèque Pierre Fanlac participe à cette manifestation.

 

Salon international du Livre gourmand

Médiathèque Pierre Fanlac – mi-novembre

Créé en 1990, le Salon international du Livre Gourmand de Périgueux (www.livre-gourmand.fr) mêle, tous les deux ans, la passion des mots et des mets.
Chaque édition invite à sa table les arts de la scène, le design, les arts plastiques, la photo, le cinéma et la littérature quand ils s’inspirent des thèmes de la gastronomie, du vin, de la table ou de la gourmandise. Il diversifie également les formes – spectacle vivant (chansons, contes, théâtre), performances, installations, expositions, films de cinéma ou ateliers.
Au cœur de cet événement convivial, la Médiathèque Pierre Fanlac ne manque pas de recettes pour tenir table d’hôtes et vous mettre l’eau à la bouche…

 

Le Mois du film documentaire

Médiathèque Pierre Fanlac – novembre
En partenariat avec l’association Ciné-Cinéma et les Archives départementales de la Dordogne.

Depuis 2007, la Ville de Périgueux participe à la manifestation nationale du Mois du film documentaire. Cet événement, dont l’objectif est de montrer et de faire aimer à un public toujours plus large la richesse et la force du documentaire, fédère les multiples initiatives mises en place par les programmateurs dans différents lieux (bibliothèques, salles de cinéma, etc.).
Chaque édition rend hommage à un cinéaste, et plusieurs films du réalisateur sont projetés durant neuf jours, donnant à voir et à comprendre son regard sur le monde, son implication cinématographique.