Le fonds patrimonial de la médiathèque Pierre Fanlac tire son origine des confiscations révolutionnaires. Elles furent rassemblées dans la bibliothèque du district qui devint, en 1795, la bibliothèque de l'École centrale du département puis, après la suppression de ces écoles en 1804, la bibliothèque municipale de Périgueux.
Depuis cette époque, le fonds n'a cessé d'être enrichi par le travail inlassable des bibliothécaires qui s'y succédèrent et par des dons significatifs (fonds Lapeyre, Saint-Astier ou Marius Lévy pour ne citer qu'eux). Il s'agit aujourd'hui d'une collection de référence en Nouvelle-Aquitaine.
Pour en savoir plus, on pourra consulter l'article de J.-L. Glénisson dans Arts et Métiers du livre, n° 281, nov.-déc. 2010.
La médiathèque s'est donnée une mission de diffusion d'ouvrages écrits par des périgourdins, édités dans la région, ou ayant trait au Périgord. Vous y trouverez de la littérature, de la gastronomie, du folklore, de l'histoire locale, des guides ainsi qu'un fonds occitan. Vous pouvez emprunter ces livres.
> téléchargez la liste des périodiques du fonds périgord Tous les périodiques locaux sont conservés en magasin et peuvent être communiqués en salle d'étude sur simple demande
- 62 incunables (livres imprimés avant 1501) ;
- 60 000 livres imprimés du XVIe siècle à 1914 ;
- Des revues locales du XVIIIe siècle à nos jours. La liste des abonnements encore en cours est consultable via le catalogue ;
- près de 2300 manuscrits dont le plus ancien date du XIIe siècle ;
- 4 000 documents graphiques (cartes et plans, gravures, photographies) ;
- des partitions et des phonogrammes ;
- des fonds d'archives constitués par des érudits locaux (fonds Lapeyre, Pélisson, etc.).
Le fonds local et patrimonial est consultable sur rendez-vous dans la salle dédiée au 3e étage de la médiathèque. Les ouvrages de ces fonds sont à demander à la banque d’accueil de la salle documentaire.
Les documents du fonds patrimonial ne sont pas empruntables et doivent être consultés sur place. Les collections conservées dans la réserve (cotées Res. dans le catalogue ) sont aussi consultables sur rendez-vous. Pour ces documentas, une demande écrite doit être adressée au Directeur de la médiathèque.