0 avis
Rachilde, un monstre de littérature
Du 06/03/2025 au 17/05/2025 CatégorieExposition
Description
Rachilde est un monstre sacré de la littérature française, de la littérature dite décadente, de la fin du XIXème siècle. Pourtant, la vie et l’œuvre de Rachilde sont tombées dans l’oubli, même en Périgord.
La médiathèque Pierre Fanlac conserve, à ce jour, plus de 170 ouvrages imprimés de Rachilde, dont un grand nombre d’éditions originales en tirage de tête de ses romans, des manuscrits et de nombreuses archives ; cette collection fait de Rachilde, le quatrième auteur de Dordogne le mieux représenté dans le fonds Périgord (après Léon Bloy, Montaigne et Eugène Le Roy) et sa première autrice.
Rachilde a en effet tracé un sillon, frayé un chemin. Pour la première fois dans l’histoire des Lettres, une femme auteur interroge le carcan des sexes, quitte le champ convenu du sentimental, du maternel pour le fantasme, la cruauté et le sang. Ses romans, dans lesquels les personnages se débattent avec leurs identités sexuelles, dans une grande désespérance, sont de pressants appels à la liberté. Rachilde n’a cessé de vouloir être indépendante, unique, au risque de paradoxes, et parfois de choix aujourd’hui controversés qui l’ont menée à un effacement progressif.
Tombés dans le domaine public en janvier 2024, ses textes sont aujourd’hui facilement accessibles et trouvent un regain d’intérêt dans notre société qui s’interroge sur le genre et les relations de pouvoir. Cette exposition vous propose de découvrir le parcours de Rachilde, l’androgyne des lettres.
Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 6 mars à 18h.