La grainothèque : lieu d'échange de pratique du jardinage, et de conservation de la biodiversité
La grainothèque est un engagement citoyen et une invitation à se mobiliser pour défendre la biodiversité et une agriculture traditionnelle : chacun agit très simplement et concrètement à son niveau en semant, en récoltant et en partageant ses graines.
Les semences partagées sont de préférence de variétés anciennes, et de variétés traditionnelles de terroirs spécifiques, reproductibles car naturellement adaptées à leur environnement, celles-ci ne nécessiteront pas le recours aux engrais ou aux pesticides.
Comment se présente la grainothèque
Un ancien meuble à fiches de la bibliothèque est reconverti. Les tiroirs sont dédiés au dépôt des différentes variétés de graines qui sont recueillies dans des enveloppes vides mises à disposition.
Des ateliers pratiques sur les semis ou la récolte des graines animés par les jardiniers du service des Espaces verts de la mairie sont proposés au printemps ou à l’automne.
Comment participer ?
La grainothèque est basée sur le troc, mais le retrait et le dépôt de graines ne sont pas nécessairement simultanés.
Les règles de bonne conduite :
- Déposer des graines libres de droit, issues de cultures sans engrais chimique ni pesticide
- Ne pas introduire de graines « F1 »
- Partager vos expériences via les fiches de liaison.
Les semences constituent un patrimoine qui s’est développé tout au long de l'histoire, entre régions, pays ou continents, par le biais du partage de graines. Cette pratique millénaire est aujourd’hui fragilisée par les nouvelles tentatives de brevetisation du vivant qui font courir un grave risque à la biodiversité, à la souveraineté alimentaire et à la survie économique des paysans restés hors circuits industriels.